Cinémathèque suisse - site officiel

Die letzte Chance continue sa tournée

17 10 2016

Restauré par la Cinémathèque suisse et la SRF avec le soutien de Memoriav, Die letzte Chance de Leopold Lindtberg poursuit sa tournée internationale.

Jeudi 29 septembre, Die letzte Chance était projeté lors d'une projection spéciale au Zurich Film Festival, en présence de la fille du cinéaste. Il s'agissait de la première suisse du film en version restaurée. La semaine passée, Die letzte Chance était à l'affiche du festival Lumière à Lyon, un festival consacré aux films du patrimoine. Le film poursuit ainsi sa tournée après ses projections à la section Cannes Classics du festival de Cannes en mai dernier et au festival Cinema Ritrovato à Bologne.

Et ce n'est pas fini puisqu'en novembre, il sera projeté au festival de Thessalonique en Grèce et au festival du film restauré du MOMA à New York, aux côtés de Geschichte der Nacht de Clemens Klopfenstein, également restauré par la Cinémathèque suisse.

Le 27 octobre prochain, à l'occasion de la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel, le public suisse pourra (re)découvrir ce chef-d'œuvre du cinéma suisse lors d'une soirée-événement au Capitole.

Le film décrit le parcours d'un lieutenant britannique et d'un sergent américain, prisonniers de guerre, qui s'évadent et aident des réfugiés juifs à passer la frontière vers la Suisse. Considéré comme l'un des films les plus importants du cinéma suisse, Die letzte Chance a connu un immense succès international. Il a d'ailleurs remporté l'un des Grand Prix du festival de Cannes en 1946.

La restauration numérique a été pilotée par la Cinémathèque suisse et la Schweizer Radio und Fernsehen (SRF), avec le soutien de MEMORIAV, auprès du laboratoire Hiventy.

Les projections à venir de Die letzte Chance

Opens external link in new windowDie letzte Chance au Capitole, le jeudi 27 octobre à 20h30

Opens external link in new windowFestival de Thessalonique, du 3 au 13 novembre

Opens external link in new windowTo Save and Project: festival du film restauré au MOMA, du 2 au 23 novembre

Initiates file downloadLire le dossier de présentation du film

 

 

 

"Die letzte Chance" à Zurich avec Christoph Stuehn (Memoriav), Frédéric Maire (Cinémathèque suisse), Heinz Schweizer (SRF) et Pete Gassmann (Praesens-Film). Photo: Micha Freutel
Thierry Frémaux (Lumière, Festival de Cannes) et Frédéric Maire sur scène pour présenter "Die letzte Chance" à Lyon". Photo: Julien Roche