Cinémathèque suisse - site officiel

Die letzte Chance à Cannes: lancement de la projection

13 05 2016

Cannes Classics - La projection en première mondiale au festival de Cannes de la copie restaurée du film suisse Die letzte Chance de Leopold Lindtberg a débuté ce matin à 11h, à la Salle Buñuel.

Frédéric Maire vient lancer la projection cannoise de Die letzte Chance, classique du cinéma suisse réalisé par Leopold Lindtberg en 1944, aux-côtés de Gérald Duchaussoy, l'un des responsables de la section Cannes Classics du festival.

Le film décrit le parcours d'un lieutenant britannique et d'un sergent américain, prisonniers de guerre, qui s'évadent et aident des réfugiés juifs à passer la frontière vers la Suisse. Considéré comme l'un des films les plus importants du cinéma suisse, Die letzte Chance a connu un immense succès international. Il a d'ailleurs remporté l'un des Grand Prix du festival de Cannes en 1946.

La restauration numérique a été pilotée par la Cinémathèque suisse et la Schweizer Radio und Fernsehen (SRF), avec le soutien de MEMORIAV, auprès du laboratoire Hiventy. C'est la première fois qu'un film suisse est retenu dans cette section du festival de Cannes consacrée aux classiques restaurés.

Initiates file downloadLire le dossier de présentation du film

 

 

Frédéric Maire (Cinémathèque suisse) et Gérald Duchaussoy (Festival de Cannes)
Frédéric Maire (Cinémathèque suisse) et Gérald Duchaussoy (Festival de Cannes)
Chicca Bergonzi et Frédéric Maire (Cinémathèque suisse) avec Gérald Duchaussoy (Festival de Cannes)