Deux nouveaux documents de cinéma en ligne

Divers 21 février 2012

Depuis peu, deux nouveaux dossiers sont disponibles dans le section « Documents de cinéma » sur le site de la Cinémathèque suisse. Publiée en ligne, « Documents de cinéma » est une collection d’études, de documents et de notices historiques développée, entre autres, pour mettre en valeur les ressources de l’archive (film, « non film », programmation) et pour diffuser des travaux et des sources inédits ou peu accessibles.

Les deux nouveaux dossiers mis en ligne, élaborés par Roland Cosandey, s’intéressent respectivement au critique suisse Marcel Leiser, qui livre par ailleurs, un document inédit et exclusivement édité pour l’occasion et à la présence de films nazis de propagande dans les Archives de la Cinémathèque suisse.

Marcel Leiser, profession : cinéphile
De 1963 à 1975, le cinéaste Marcel Leiser dirigea la revue lausannoise Travelling. Dès cette époque, il fut l’un des critiques de cinéma les plus présents dans la presse romande, tout particulièrement attaché à informer sur le cinéma suisse et à en discuter les thèmes et les formes, les réalisateurs et les lieux de diffusion.
Pour Documents de cinéma, Marcel Leiser 
s’est prêté au jeu du souvenir et de l’écriture pour évoquer ses débuts de critique dans le Lausanne des années 1960 -70 : Marcel Leiser, profession : cinéphile.
Cet inédit est accompagné de trois dossiers complémentaires documentant les sources liées à son activité.


> Un dossier Marcel Leiser : introduction
> Marcel Leiser, profession : cinéphile (pdf)
> Marcel Leiser : sources (pdf)
> Travelling 1963 – 1975 : l’impressum des années Leiser (pdf)

Documents de cinéma : propagande nazie 1940-1945
La Cinémathèque suisse conserve une singulière copie de Der ewige Jude (1940), l’un des films les plus notoires et les plus ignominieux de la propagande nazie. Elle fut montrée par les Archives suisses du film au congrès « Cinéma d’aujourd’hui » à Bâle en 1945 pour dénoncer l’usage totalitaire du cinéma, au moment où l’on envisageait l’avenir du 7ème art dans une Europe en ruines.
Quelle fut la présence de ce film en Suisse ? De quelle version s’agit-il ? En quoi diverge-t-elle des copies répertoriées ? Que peut-on dire de la séquence finale, qu’elle semble être la seule à présenter sous cette forme ?

Publiée dans notre rubrique « Documents de cinéma », cette enquête aboutit à une hypothèse : la copie conservée par la Cinémathèque correspondrait à une version particulière, de peu ultérieure au déclenchement de l’Opération Barbarossa (juin 1941).

Un deuxième dossier décrit un ensemble de films de propagande nazis appartenant comme Der ewige Jude au fonds ancien de la Cinémathèque suisse, parmi lesquels Der Marsch zum Führer (1940), réalisé à l’occasion de la tenue du dernier des congrès du NSDAP à Nuremberg en 1938.
Ces copies sont étudiées pour la première fois depuis 1945 dans une perspective historique.
Et comme Der Marsch zum Führer a fait l’objet d’un livre méconnu, Marschtritt Deutschland (1939), une troisième étude s’attache à la relation entre publication et film.

> Explorer l’archive - Films nazis : quelle collection ?
>
Films Nazis 1933 – 1945, partie 1 : 1940-1945 (pdf)
>
Marschtritt Deutschland, le livre - Der Marsch zum Führer, le film (pdf)
> Der ewige Jude à la Cinémathèque suisse : une version non répertoriée (Films nazis 1933 - 1945, partie 2), (pdf)


Photogramme de "Der ewige Jude", copie de la Cinémathèque suisse, tiré de Serge Lang, éd. Cinéma d'aujourd'hui, Genève, 1946.
Partager