Coffret DVD Groupe 5 en vente

Divers 16 octobre 2016

Claude Goretta, Jean-Jacques Lagrange, Jean-Louis Roy, Michel Soutter et Alain Tanner, associés dès 1968 au sein du Groupe 5, ont travaillé simultanément pour le petit et le grand écran, alternant œuvres de fiction et reportages documentaires, se nourrissant de ces expériences parallèles pour créer un style unique.
Ce nouveau coffret comprend deux longs métrages de fiction restaurés à partir du négatif original (L'Inconnu de Shandigor de Jean-Louis Roy et Les Arpenteurs de Michel Soutter) et trois documentaires rares et eux aussi restaurés (Docteur B., médecin de campagne d'Alain Tanner, Les motards de Claude Goretta et La dernière campagne de Robert Kennedy de Jean-Jacques Lagrange).
A découvrir aussi: des portraits des cinéastes du Groupe 5 réalisés par plusieurs cinéastes romands (Dominique de Rivaz, Betrand Theubet, Emmanuelle de Riedmatten et Jacob Berger), des bonus et un livret illustré de 96 pages avec des documents montrant, outre les réalisateurs au travail, de nombreux acteurs parmi lesquels Serge Gainsbourg, Jean-Luc Bideau, Marie Dubois, Jacques Denis et François Simon.
Ce nouveau coffret DVD a été inauguré lors de deux événements. D’abord au Festival de Locarno, où le premier long métrage de Jean‑Louis Roy, L’Inconnu de Shandigor. Puis, le 27 septembre dernier au Capitole, avec la projection des Arpenteurs (1972) de Michel Soutter, en présence de la famille du cinéaste, de l’acteur Jean‑Luc Bideau,du réalisateur Jean-Jacques Lagrange, de Michel Schopfer, assistant sur la plupart des films du Groupe 5, et de nombreuses personnes qui ont travaillé sur les films des cinéastes genevois.
Au Capitole, aux côtés de Gilles Marchand, directeur de la RTS, et des trois responsables successifs des programmes – Raymond Vouillamoz, Gilles Pasche et Philippa de Roten – , Jean‑Luc Bideau a notamment déclaré: «Mon aventure avec le Groupe 5 commence par un accident: une improvisation qui a plu à Soutter et me voilà sur les tournages de ses films, de ceux de Tanner et de Goretta!». Un cinéma porteur d’idées et né aussi avec Mai 68, créé avec des budgets minuscules: «On ne pensait pas à l’argent, on pensait surtout au bonheur de tourner. On ne savait pas où ça allait nous mener, mais on créait, on vivait un moment très fort».

Le contenu du coffret
DVD 1
L'Inconnu de Shandigor de Jean-Louis Roy (1967, 95')
Les Arpenteurs de Michel Soutter (1972, 85')

DVD 2
Les motards de Claude Goretta (1972, 40')
Docteur B., médecin de campagne d'Alain Tanner (1968, 61')
La dernière campagne de Robert Kennedy de Jean-Jacques Lagrange (1969, 52')

DVD 3
Claude Goretta, portrait de Dominique de Rivaz (2013, 26')
Jean-Jacques Lagrange, portrait de Bertrand Theubet (2015, 30')
Jean-Louis Roy, portrait de Bertrand Theubet (2015, 34')
Michel Soutter, portrait de Emmanuelle de Riedmatten (2012, 27')
Alain Tanner, portrait de Jacob Berger (2012, 28')
Making of de L'Inconnu de Shandigor (1967, 29')
Interview d'Alain Tanner (1968, 4')
Ciné-journal suisse no 1642 (1975, 6')

Coffret DVD "Groupe 5": en vente au prix de 42.- sur la boutique en ligne de la Cinémathèque suisse

cover.jpg
Partager

Continuer à explorer