Cinémathèque suisse - site officiel

Film

Al Ma' wal Khodra wal Wajh al Hassan

Égypte · 2016 · 115'
Al Ma' wal Khodra wal Wajh al Hassan

Yehia est chef cuisinier. Avec son fils Refaat, passionné de recettes et de saveurs, et son cadet Galal, coureur de jupons, ils préparent des banquets pour des cérémonies de fête. Lors d'un mariage paysan orchestré par Yehia et ses fils, au cours duquel se dévoileront des amours secrètes, un homme d'affaires de la région et sa riche épouse proposent de racheter leur commerce. Devant le refus de Yehia, la proposition tourne à la menace...


«Alors qu'on subit cette avalanche de mauvaises nouvelles permanentes, de gens qui nous répètent que les temps sont durs, comme si on le savait pas, j'ai pensé que c'était le moment de faire un film pour dire ce que j'aime dans la vie. En l'occurrence, des choses simples, celles-là mêmes qui ont poussé les Egyptiens à sortir dans la rue en janvier 2011: le pain, la dignité et la liberté. Le film part de cet élan-là, comme quand, en pleine épidémie de peste, circulaient les histoires du Décameron. Il y a des moments où les gens doivent se raconter des histoires pour se souvenir de la vie, et résister à la mort.» (Yousry Nasrallah)

«En suivant une famille de cuisiniers dans le tourbillon des préparatifs d'une noce, Yousry Nasrallah livre un portrait étincelant de l'Egypte contemporaine, mixant tous les désirs, excès et déséquilibres d'une société en constante ébullition.» (Libération)

«Synthèse parfaite entre l'influence du cinéma de Bollywood, qui affleure dans le décorum en général (et dans la musique de façon évidente), et celle de La Règle du jeu de Renoir, avec l'enchevêtrement des classes sociales, des petites histoires et des grandes, de l'anecdotique et du tragique, des saveurs et des sentiments.» (Les Inrockuptibles)

«Le cinéaste se faufile entre tous ses personnages, il passe constamment des coulisses où les cuisiniers s'affairent aux salons où les invités s'égaient et s'amusent. On se croirait dans un film choral de Robert Altman (Un mariage), en plus gai, plus extravagant, plus bondissant...» (Télérama)

Filmreservation

Informationen zur Kopie

DCP, Arabe UT FR & DE

Originaltitel
Al Ma' wal Khodra wal Wajh al Hassan
Französischer Titel
Le ruisseau, le pré vert et le doux visage
Andere/r Titel
Brooks, Meadows and Lovely Faces
Regisseur/in
Yousry Nasrallah
Schauspieler/innen
Ahmed Dawood, Laila Eloui, Menna Shalabi, Mohamed Farag
Produzent/in
Ahmad El Sobky
Kamera
Samir Bahsan
Musik
Wael Alaa Adel
Editing
Mona Rabi
Genre/s
Comédie, Drame

Kinostarts

05.04.2017
Zurück zur Filmliste