La Cinémathèque suisse et le canton de Genève vous invitent à la projection du film Der Bergführer...
Intégrale Ernst Lubitsch: du 18 août au 31 octobre La Cinémathèque suisse s’associe au...
La Cinémathèque suisse s'associe cette année à la célébration du centenaire de l'aviation...

Le trio Inutil a été formé il y a quelques années par trois musiciens désireux de faire revivre des musiques appartenant à notre histoire collective, celles qu’on connaît sans les avoir apprises ou qu’on fredonne sans s’en rendre compte: une ballade à travers les cabarets de Montmartre à la Belle Epoque, le jazz manouche du Hot Club de France, le glamour du Radio City Hall ou le tango argentin, de ses origines jusqu’au nuevo de Salgan ou de Piazzola. Les instruments de Daniel Perrin (bandonéon), François Allaz (guitare) et Gilles Abravanel (violon) s’y prêtent d’ailleurs trop bien. A certaines occasions vient en renfort la contrebasse de Fabien Sevilla, ou s’invite la voix d’or de Marielle Dubosson.
Pour cette projection de La Vocation d’André Carel, film muet qui nous transporte au début du XXe siècle, la voix a été remplacée par une clarinette basse (Anne Gillot). Cette formation est ainsi celle d’un orchestre de danse qu’on aurait pu croiser sur une terrasse montreusienne ou sur le pont d’un bateau de la CGN. Et ça tombe bien! Car le drame de Jean Choux se déroule justement entre le rivage de Meillerie et la riviera vaudoise. La musique originale composée par le trio Inutil est une relecture d’un scénario certes écrit il y a bientôt un siècle, mais construit sur des «valeurs» immuables: amour, passion, jalousie, vengeance. Revivre ce drame passionnel, accompagné par une orchestration d’époque sur une musique actuelle, voilà une agréable manière de relire une fiction d’autrefois devenue documentaire malgré lui. Une manière de joindre l’inutile à l’agréable.
Les 22, 23 et 24 août à Lausanne, au Théâtre de Verdure, Cinémathèque suisse (repli à la salle Paderewski en cas de pluie).
La vocation d'André Carel (Théâtre Verdure et Paderewski pour repli réservés par WA)
Di 22 - ma 24 août le soir:
Contact Inutil: Gilles Abravanel, gabravanel@artefax.ch et Isabelle Lanini, billetterie@septmus.ch