Le Lausanne Underground Film & Music Festival du 20 au 24 octobre

Divers 20 octobre 2010

Le Lausanne Underground Film & Music Festival (LUFF) se déroulera du 20 au 24 octobre 2010 à la Cinémathèque suisse, au Romandie, au Café-Théâtre du Bourg, au Zinéma, au cinéma Oblò et à la galerie 1m3. Films, concerts, performances, radio éphémère, vernissage, exposition: pour cette 9e édition, le LUFF joue plus que jamais la carte de la pluridisciplinarité.

Hormis les films en compétition – longs et courts métrages de fiction, d’animation et expérimentaux –, le LUFF consacre cette année une rétrospective au cinéaste d’animation Jan Svankmajer, maître du surréalisme qui a inspiré, entre autres, Tim Burton, et qui a réalisé Alice d’après Lewis Carroll en 1988 déjà. Le dernier film du Tchèque de 76 ans, Surviving Life, fera l’ouverture du festival mercredi 20 octobre. 
Michael Snow constituera l’autre point fort de cette 9e édition. Avec ce cinéaste, peintre et sculpteur canadien, auteur de Wavelength et La région centrale, le LUFF propose une plongée dans l’expérimentation spatiale et temporelle du cinéma. 
Mais ce n’est pas tout : parmi les autres réjouissances, le LUFF ressort quelques films pornos français des années 70 – une carte blanche offerte au spécialiste en la matière, le Français Christophe Bier -, une plongée dans le nécrocinéma du sulfureux réalisateur allemand Jörg Buttgereit ainsi qu’un hommage à l’un des plus atypiques artisans du cinéma bis européen, Jean Louis Van Belle, auteur oublié du pourtant mythique Sadique aux dents rouges.
Enfin, le LUFF conclura en beauté son édition 2010 samedi soir avec, en avant-première, le dernier chef-d'œuvre anticonformiste de Quentin Dupieux, Rubber, l’histoire improbable d’un pneu tueur.

http://www.luff.ch