La Cinémathèque suisse à Locarno

Divers 30 juillet 2015

Intégrale Sam Peckinpah: de Locarno à Lausanne
La Cinémathèque suisse, en collaboration avec le Festival de Locarno et La Cinémathèque française, présente l'intégrale des films de Sam Peckinpah, hors-la-loi du cinéma hollywoodien, figure d'un Far-West en train de s'évanouir et auteur d'une œuvre où rôdent violence, ambiguïté et dissidence. A noter, la projection de Pat Garrett and Billy the Kid en pré-festival, le dimanche 2 août sur la Piazza Grande, à partir d'une copie digitale neuve acquise par la Cinémathèque suisse qui diffusera ensuite le film dans toute la Suisse. Après la rétrospective à Locarno, tous les films de Sam Peckinpah seront proposés du 27 août au 3 octobre à la Cinémathèque suisse.
La rétrospective Sam Peckinpah au Festival de Locarno
Intégrale Sam Peckinpah à la Cinémathèque suisse

Georges Schwizgebel: 11 films restaurés et avant-première sur la Piazza Grande
Grâce aux financements de Memoriav et de Swiss Films et à un partenariat établi avec Georges Schwizgebel, la Cinémathèque suisse a pu procéder à la restauration numérique de onze films d'animation du cinéaste, realisée à partir des négatifs originaux en 35mm scannés en résolution 4K. L'étalonnage et la restauration du son à partir des éléments originaux ont été effectués sous la supervision attentive du cinéaste. A Locarno, ces onze films seront montrés dans le cadre d'un programme-hommage de 60 minutes. Le dernier film du cinéaste, Erlkönig aura aussi son avant-première sur la Piazza Grande le 10 août. Le programme sera ensuite repris à la Cinémathèque suisse lors d'une soirée spéciale mardi 27 octobre à 18h30 au Cinématographe.
Horaires des projections sur le site du Festival de Locarno
Soirée Georges Schwizgebel à la Cinémathèque suisse

Cinéma suisse redécouvert: hommage à Kurt Früh
Le festival de Locarno, en collaboration avec la Cinémathèque suisse, rend hommage cette année au grand cinéaste suisse allemand, Kurt Früh. A cette occasion, deux de ses films seront présentés pendant le festival: Hinter der Sieben Gleisen (1959) et Dällebach Kari (1970). Le premier, sorte de conte de fées vaudevillesque et semi-musical, a été numérisé par la télévision suisse alémanique (SRF) à partir de la restauration physique du négatif effectuée par la Cinémathèque suisse.
Horaires des projections sur le site du Festival de Locarno

CONVOY-003-_1000098866_.jpg
Partager

Continuer à explorer