Cinémathèque suisse - site officiel

À propos

La Cinémathèque suisse est reconnue comme la 6ème cinémathèque du monde en termes de collection. Selon la Fédération Internationale des Archives du Film (FIAF), seules quelques collections aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, en Russie ou en France devancent celle réunie dans notre pays.

Elle collectionne en priorité tous les supports d'information qui correspondent aux critères définissant les «Helvetica» dans les domaines cinématographique et audiovisuel.

La collection, réputée pour son ampleur et sa variété, comprend 80’000 titres de films, soit 600’000 bobines, des centaines de fonds filmiques, 2,8 millions de photos, un million d’affiches, 26'000 livres, 720'000 périodiques, 10'000 scénarios, plus de 120 fonds d’archives papier, 240'000 dossiers documentaires, 1500 appareils cinématographiques, ainsi qu'un nombre très important de diapositives, de supports iconographiques tels que des plaques de verres et des ektachromes, auxquels s’ajoutent en quantité plus restreinte des cellulos originaux, des figurines de cinéma d’animation, des décors, des trophées de festivals, des œuvres graphiques, etc.

La Cinémathèque suisse conserve et met également en valeur les archives filmiques du Ciné-Journal Suisse (CJS). Les commentaires en voix off de ces reportages ont la particularité d’avoir été réalisés dans les trois langues nationales, soit en français, en allemand et en italien. Ce patrimoine représente plus de 200 heures de sujets divers destinés à informer et à divertir.

En parallèle, des films de toute provenance sont également acquis, davantage dans un but de diffusion que de préservation. Depuis la création de l’institution, ils sont projetés dans les salles de cinéma, les ciné-clubs et les festivals de toute la Suisse et à l’étranger. La Cinémathèque suisse œuvre ainsi à la diffusion de ses collections, du cinéma suisse et du patrimoine cinématographique sur tout le territoire helvétique.

La Cinémathèque suisse propose chaque mois des rétrospectives, hommages et cycles sur un genre, une cinématographie ou un courant cinématographique et présente de nombreux films en avant-première. Elle organise en principe trois projections par jour à Lausanne. Les séances régulières ont lieu au Casino de Montbenon, dans les salles Cinématographe et Paderewski. Les événements spéciaux, avant-premières et soirées avec invités se déroulent le plus souvent au Capitole, plus grande salle de cinéma du pays, confiée en 2010 à la Cinémathèque suisse par la Ville de Lausanne.